VISITER LE MUSÉE DE L’ALTA ROCCA À LEVIE

Le musée de l’Alta Rocca vous invite à découvrir la microrégion depuis le mésolithique jusqu’à notre époque. A travers une très belle collection de vestiges archéologiques, ainsi que différentes expositions, vous serez plongés dans l’Histoire de la Terre des Seigneurs !

 

Microrégion pastorale par excellence, l’Alta Rocca témoigne d’une riche activité agricole depuis l’installation de ses premiers habitants. Outils, poteries, menhirs, maisons, vestiges religieux ou encore tombes ont été mis à jour grâce à de précieuses fouilles archéologiques.

 

Une Histoire aussi contrastée que les paysages de la région ; et une visite culturelle qui passionnera petits et grands.

Musée de l'Alta Rocca à Lévie

VISITER LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DE CUCURUZZU - CAPULA

Rendez-vous à quelques kilomètres seulement de l’auberge, sur le versant nord du plateau de Levie. Vous pourrez y découvrir les sites archéologiques de Cucuruzzu et Capula, datant de l’âge de bronze !

 

Vous y trouverez les vestiges d’un « casteddu », de sa tour et de son village, érigé au cœur d’un amas de roches granitiques et ceinturé par un mur protecteur.

 

Ce superbe édifice, dont seule une partie est accessible au public, servait à la fois de refuge et de lieux de vie aux habitants de l’Alta Rocca. Grenier, espace de stockage ou encore d’activités artisanales, U Casteddu Di Cucuruzzu a certainement eu plusieurs fonctions, comme en témoignent les différents vestiges retrouvés sur place (graines, céramiques…).

 

Classé monument historique et site historique d’intérêt, Cucuruzzu est un incontournable de la région. A découvrir absolument durant vos vacances.

 

S.Aude / Balloide photo / CTC-2012

VISITER LE MUSÉE DE LA RÉSISTANCE À ZONZA

C’est une tout autre époque qui vous attend du côté de Zonza, non loin de l’auberge U N’Antru Versu. En pleine Seconde Guerre Mondiale, la Corse se distingue par l’ampleur de sa résistance. Premier département libéré, le 09 septembre 1943 ; l’île forge le respect et l’admiration.

 

Le musée vous invite à mieux comprendre ce véritable phénomène sociétal, à travers toute la singularité du peuple corse ; et plus particulièrement des résistants de l’Alta Rocca. Objets, documents officiels, fichiers multimédias, découvrez comment l’île de beauté est entrée en résistance.

 

Photo : Zonza Santa Lucia Tourisme.

Musée de la résistance à Zonza