UN PEU D’HISTOIRE
Si les premières traces de vie humaine en Corse remontent à l’ère préhistorique ; comme en témoigne le site archéologique de Cucuruzzu dont nous vous parlions récemment ; la période féodale aurait débuté entre les 9 et 12ème siècle, selon les sources.
C’est la domination pisane en Corse, et les échanges commerciaux qu’elle induit, qui marqueront l’enrichissement des notables insulaires et l’émergence des grands seigneurs de l’île. Cette puissance seigneuriale demeurera présente jusqu’au départ de Pise ; chassée par Gênes (13ème siècle) ! L’office de St Georges, alors chargé de la nouvelle administration de la Corse, s’attachera à démanteler les seigneuries pour assoir sa toute-puissance.
Pendant cette longue période féodale, l'Alta Rocca sera placée sous le contrôle de la famille Biancolacci, dont le château principal est situé à Capula (sur le site de Cucuruzzu).
La microrégion abrite alors une douzaine de fortifications ; ce qui lui vaudra son actuel surnom de Terre des Seigneurs !
La plupart de ces édifices seigneuriaux sont aujourd’hui détruits partiellement ou en totalité. Ainsi, durant vos vacances, vous pourrez observer les quelques vestiges du donjon, de la citerne et de la muraille du Casteddu del Ricciu entre Tallano et Zoza. Le château de Roccatagliata, quant à lui, ; n’est accessible qu’aux randonneurs les plus avertis et munis de matériel d’escalade. Construit sur les hauteurs du massif de Bavella, sur la commune de Quenza, le château taillé dans la roche, offrait une vue imprenable sur la vallée du Rizzanese et les villages de l’Alta Rocca.
Le château de Capula reste le vestige le plus emblématique de cette période féodale, et probablement le mieux préservé.
Pour conclure cette page de l’Histoire, notez que le seigneur Biancolacci fut renversé par le seigneur Della Rocca, qui restera un des plus grands, mais surtout le dernier seigneur de Corse !
Durant votre séjour à l’auberge U n’Antru Versu, ne manquez pas de visiter le musée de l’Alta Rocca à Levie pour en découvrir davantage sur cette tumultueuse et non moins passionnante période de l’Histoire de Corse.
Photo : Thierry Marchal.